Que diriez-vous d'un petit jeu pour Ă©gayer votre mercredi ? đ Pas besoin d'apprendre de nouvelles rĂšgles, vous connaissez dĂ©jĂ les Ă©tapes :
1. Passez par la banque et recevez votre formation au paiement en ligne,
2. Prenez une carte chance et faites décoller votre newsletter,
3. Bonne pioche ! Recevez trois cartes actualités et avancez votre pion.
4. Gagnez 10 points de vie grùce à une initiative de vos coéquipiers,
5. Sautez deux cases grĂące Ă votre nouvel outil de sondage,
6. Hourra ! Vous remportez la partie sans avoir été plumé·e par les corbeaux.
Lancez le dĂ©, c'est Ă vous de jouer ! đČ
Nota Bene
đ
Jeudi 6 mars - 18h
Stage de vacances, match de tennis, tombola... En 2025, c'est décidé : on facilite l'organisation de ses événements en misant sur le paiement en ligne.
Au cours d'un super webinaire de 45 min, mes collÚgues Clémentine et Victor vous expliquent comment AssoConnect vous fait gagner du temps et vous permet de garder une trésorerie toujours à flot. Inscrivez-vous pour ne rien louper !
La Bonne idée
Optimiser votre newsletter dâasso
Et si l'on donnait une nouvelle dimension Ă la newsletter de votre association ? đ€© Elle vous permet d'entretenir une relation privilĂ©giĂ©e avec votre communautĂ© : hors de question de vous en passer ! Voyons comment en faire votre meilleur alliĂ©e.
đș Trouver votre rythme
Pour fidéliser vos abonné·es, oubliez les envois aléatoires : la régularité est essentielle. Vous cherchez à créer une habitude de lecture, un plaisir renouvelé.
Concernant la fréquence idéale, il n'y a pas de rÚgle absolue : elle dépend des ressources et du contenu à votre disposition. Si la newsletter mensuelle est la plus courante chez les assos, le format hebdomadaire obtient un meilleur taux d'engagement. Toutefois, ne vous forcez pas si vous n'avez pas grand chose à dire : ce serait contre-productif.
đȘ¶ Apporter un soin particulier Ă votre objet
Je vous le donne en mille : l'objet de votre mail est la clĂ© pour sortir votre newsletter de l'anonymat. Pour ĂȘtre connue, il faut d'abord qu'elle soit lue ! Chaque audience Ă©tant diffĂ©rente, expĂ©rimentez diffĂ©rents styles et surveillez vos statistiques pour identifier ce qui fonctionne. Trait d'humour ? EmoticĂŽnes ? Ă vous d'en dire assez pour attiser la curiositĂ© et susciter le clic : c'est un savant Ă©quilibre.
Quelques faux-pas à éviter dans votre objet : les points d'exclamations (certaines boßtes mail vous identifieront automatiquement comme spam) et le mot "newsletter ou "lettre d'information", qui font chuter le taux d'ouverture de 18%.
Ne vous arrĂȘtez pas en si bon chemin, dĂ©couvrez le reste de nos conseils ! đ
Ouvrez lâĆil
đš "Ăa ne tient plus" : 100 000 assos des Hauts-de-France face aux coupes budgĂ©taires
đ¶ Vous pouvez dĂ©sormais donner Ă des associations... vos jours de congĂ©s
đ€ âC'est une bĂ©nĂ©dictionâ : ce cafĂ© associatif anime la vie dâun petit village du Cantal
Inspirez
Quatre assos environnementales, GĂ©nĂ©rations futures, Secrets Toxiques, NoĂ© et On est prĂȘt ont lancĂ©, ce lundi 24 fĂ©vrier, la plateforme interactive "Tous exposĂ©s".
Ce projet vise Ă mesurer et comprendre l'exposition aux pesticides chimiques dans les champs, l'eau, l'alimentation, les terres et l'air. Deux cartes interactives vous permettent, via votre code postal, de savoir Ă quelles substances vous ĂȘtes exposé·e.
Botte secrĂšte
Dites, quand votre newsletter aura atteint des sommets, ne serait-ce pas gĂ©nial de pouvoir s'y abonner en toute autonomie ? đ
Pour cela, Tally est idéal. Interface intuitive, version gratuite trÚs complÚte... Il a tout de l'outil pratique. Fondé au Royaume-Uni, ce service propose une interface en anglais, mais il est possible de modifier la langue de vos formulaires depuis les paramÚtres. Tally est adapté pour partager des sondages, recueillir des avis, et créer des formulaires en tous genres. à tester !
Pause café
đŠâ⏠Les corbeaux peuvent rĂ©soudre des Ă©nigmes aussi bien quâun enfant de 5 ans.
La lĂ©gende dit mĂȘme qu'un jour, ils Ă©criront cette newsletterâŠ