Newsletter du matin : synchro avec le grille-pain. Newsletter du midi : à savourer aussi ! Comme le souligne ce vieux proverbe (que je viens d'inventer), ce n'est pas parce qu’elle arrive en retard qu’elle est moins croustillante. 🍞📬
Voyez un peu : aujourd'hui, on parle des réglementations de vos billetteries en ligne, de la sortie du ✨ Tap to Pay ✨ pour faciliter vos encaissements, et de la vidéo parfaite pour rassurer tous les phobiques administratifs.
C'est l'heure de votre réconfort hebdomadaire : en avant la lecture !
Nota Bene
📅 Vendredi 16 mai - 9h30
Le Philanthro-Lab et le cabinet Kelten s'associent pour proposer une Masterclass (en présentiel) sur les enjeux, démarches et bonnes pratiques des demandes de rescrit fiscal par les associations. 💡 Attention, le nombre de places est limité : ne manquez pas de vous inscrire !
La Bonne idée
Billetterie d'association : les règles
à connaître
Les événements sont un bon moyen de financer votre activité. Mais êtes-vous au point sur la réglementation des billetteries ? La loi 1901 les encadre de règles strictes, qu’il vaut mieux connaître pour éviter les déconvenues. Voyons cela !
📐 Pourquoi ces règles ?
Chaque billet vendu représente une rentrée d’argent pour votre asso. Pour éviter toute suspicion de fraude ou d’irrégularité, elles doivent être tracées.
Utilisez donc des billets numérotés, suivez attentivement vos ventes et conservez bien les récapitulatifs des opérations.
De la même manière, certaines activités peuvent être soumises à la TVA ou à d’autres taxes. Il est donc essentiel de respecter les mêmes règles que si votre association était imposable.
🎟️ Quelles mentions doivent apparaître sur les billets ?
Avant tout, notez que les mêmes règles s'appliquent pour les billets physiques et numériques. Veillez à ce que ces informations soient visibles :
Nom de votre association, avec ses coordonnées ou son tampon,
Date et nom de l’événement,
Numéro unique, car chaque billet doit être identifiable,
Prix du billet ou mention "gratuit",
Mention "billet exonéré de TVA" le cas échéant.
Prenons l'exemple d'un concert associatif. Chaque billet devra mentionner : "Association Mu'Zik – Concert du 15 novembre 2025 – Billet n°245 – Prix : 10 €"
Les billetteries en ligne fournissent généralement des billets déjà conformes. Si vous préférez le papier, ceux-ci doivent être extraits d’un carnet à souche ou de fonds de billets préimprimés et doivent être numérotés dans l’ordre.
Pour approfondir vos connaissances et connaître nos recommandations, c'est ici ! 👇
Ouvrez l’œil
♻️ Comment les associations font-elles leur transition écologique ?
🥕 Maraîcher solidaire, quand les excédents de production sont offerts à des assos
🧑⚖️ L’inquiétude des agriculteurs et des assos face au recul des lois environnementales
Inspirez
RNA, SIRET, SIREN, APE, Kbis…
Vous le savez, la vie d’une asso est ponctuée d’acronymes et de démarches administratives. Vous pouvez parfois vous sentir dans le flou, pourtant, il est essentiel de savoir à quoi tout cela correspond. Antoine vous explique tout !
Botte secrète
"Ah bon, vous ne prenez pas la carte ?" Aïe. La question qui fâche. 😬
Entre nous, ne proposer que des paiements en espèces ou par chèque pendant vos événements, ça n'est arrangeant pour personne. Or, acheter ou louer un TPE représente un luxe que votre association ne peut pas forcément s'offrir...
Bonne nouvelle, cette galère est révolue : AssoConnect lance Tap to Pay ! 🎉 Avec cette fonctionnalité, votre smartphone devient un terminal de paiement.
Oui, vous avez bien lu. Vous pouvez désormais encaisser tous les types de paiements sans contact (carte bancaire, Apple Pay, Google Pay...) sans autre matériel que votre smartphone. La solution idéale pour moderniser vos méthodes de collecte, tout en offrant une expérience fluide à vos adhérents et donateurs !
Pause café
💙 Le mot "bénévole" vient du latin benevolus, qui signifie "qui veut du bien".
Hé oui : s’engager en asso, c’est avant tout une histoire de cœur.