☕️ La der des ders de 2025
Financer un projet par le FDVA, Wayback Machine et au revoir.
On y est ! Cette 130ᵉ (😱) newsletter Bonne idée, écrite avec amour comme les 129 précédentes, est ma dernière. Avant de nous retrouver en fin d’édition pour un dernier au revoir ému, je vous propose de jeter un oeil au programme du jour :
💶 le mode d’emploi pour profiter des financements du FDVA,
💙 une campagne de bénévolat solidaire pour les fêtes,
🧚 un outil gratuit pour voyager dans le temps.
Allez, pas de temps pour la nostalgie, vous avez de la lecture !
La bonne idée
Comment faire financer un projet par le FDVA ?
Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) est un outil de financement proposé par l’État pour mener à bien vos projets. Cette subvention s’adresse aux associations de tous secteurs, et se décline sur deux volets :
🧑🏫 Formation des bénévoles
Ce premier aspect consiste à financer des plans de formation pour vos bénévoles. Un bon moyen de maintenir leur motivation, et de soutenir leur montée en compétences. Ces formations peuvent concerner tous les domaines : juridique, comptable, gestion de ressources humaines, informatique, etc.
L’aide du FDVA représente jusqu’à 80 % du coût, et compte près de 160 000 bénévoles bénéficiaires par an.
💡 Fonctionnement et actions innovantes
L’objectif de ce deuxième volet ? Soutenir le fonctionnement ou les projets innovants. Concrètement, cela consiste à accompagner :
Un axe de recherche et de développement au service de votre secteur,
Des études et des expérimentations au niveau national,
Des projets innovants au niveau territorial.
En plus de l’aide financière, le FDVA permet de valoriser les outils et dispositifs soutenus en organisant des temps d’échanges autour de bonnes pratiques. Plus de 10 000 projets associatifs sont soutenus par cette aide chaque année.
Pour tester votre éligibilité à ces subventions et connaître les démarches à effectuer, je vous invite à lire notre article sur le sujet 👇
Ouvrez l’œil
🏠 Le sans-abrisme : l’alerte lancée par les associations de solidarité
👛 Budget 2026 : vers la fin du magazine “60 millions de consommateurs”
💜 “Aujourd’hui, Meta veut nous faire taire”, les assos féministes censurées par Meta
Inspirez
En décembre, et si vous donniez un peu de votre temps contre l’isolement ? 🫂
En France, la période des fêtes est pour certain·es un moment de grande solitude et de détresse psychologique. Pour lutter contre ces situations cruelles, la plateforme publique du bénévolat JeVeuxAider.gouv.fr a lancé la campagne de mobilisation Décembre Ensemble, en partenariat avec Emmaüs France, Solinum et Habitat & Humanisme. 💙❄️
☕️ Distribution de repas chauds, maraude, moment de partage avec une personne âgée isolée ou envoi d’une carte postale pleine de générosité… Découvrez toutes les missions de bénévolat proposées, et lancez-vous si l’une d’entre elles vous inspire !
Botte secrète
Ah ! Qu’il est bon, de temps à autre, de prendre un temps pour se satisfaire du chemin parcouru. 🦫 C’est mon cas lorsque mes yeux retombent sur ce à quoi ressemblait le site d’AssoConnect il y a... 10 ans. 😱 Outch, ça pique !
Pour un instant nostalgie, une recherche d’information ou par pure curiosité, vous pouvez vous aussi remonter le temps avec Wayback Machine. Indiquez l’URL qui vous intéresse, prenez place dans votre rocking-chair préféré et laissez-vous transporter à travers les versions plus ou moins poussiéreuses conservées par cette asso américaine. 👵🏻
Pause café
🏴 L’air de “Ce n’est qu’un au revoir” vient d’un ancien chant écossais traditionnel, connu sous le titre “Auld Lang Syne”.
C’est une belle manière de nous quitter, non ? 🥹
Depuis la publication de la semaine dernière et l’annonce de mon départ, j’ai reçu une centaine de messages, de mails et de commentaires de votre part. Une centaine ! Merci infiniment pour cette vague de soutien, je suis extrêmement touchée. La dernière ligne droite étant bien chargée, je n’ai pas encore eu le temps de répondre à tout le monde. Néanmoins, soyez sûr·es que j’ai tout lu, et tout reçu en plein cœur.
Rendez-vous en janvier pour une nouvelle ère de Bonne idée, sous la plume de Delphine. Quant à nous, qui sait ? Nos chemins se recroiseront peut-être, au détour d’une nouvelle aventure auprès des assos. Ce n’est qu’un au revoir, mes chèr·es. 💙
Eva





Encore des informations hyper pertinentes, merci beaucoup