đŽââïž Quand on partait de bon matin...
Asso à but lucratif, Slack et baromÚtre vélo.
En ces derniers jours du mois de mai, je vous propose de faire ce qui vous plaßt. Une balade en vélo, des bénéfices pour votre asso, et de chouettes conversations avec vos collÚgues. Hasard de dingue : toutes ces activités sont rendues possibles par la simple lecture de cette newsletter.
Ne me croyez pas sur parole, lisez plutÎt ! C'est parti pour une nouvelle tournée de conseils, astuces et actualités.
Nota Bene
đ
Mardi 3 juin
En selle ! C'est la journĂ©e mondiale de la bicyclette. đŽ
La Bonne idée
Peut-on avoir une association Ă but lucratif ?
Par définition, votre association ne doit pas avoir pour but principal de réaliser des bénéfices. Cependant, la loi du 1er juillet 1901 vous permet tout à fait de mener des activités économiques. Alors, comment remplir les caisses en restant dans les clous ?
đ€ Que faire de vos bĂ©nĂ©fices ?
Votre asso peut exercer des activitĂ©s Ă©conomiques, quâelles soient rĂ©guliĂšres ou ponctuelles, tant que votre but n'est pas le partage des bĂ©nĂ©fices.
Ces derniers doivent ĂȘtre rĂ©investis pour soutenir vos activitĂ©s non lucratives. Aussi, chaque annĂ©e, vous avez droit Ă six Ă©vĂ©nements exemptĂ©s d'impĂŽts commerciaux. On ne peut que vous conseiller d'en profiter !
Petit rappel : si vous exercez des activités économiques, notez-le dans vos statuts !
đ Quel impact sur les impĂŽts de votre asso ?
Vos activités commerciales ne sont pas soumises aux impÎts dits commerciaux (impÎt sur les sociétés, TVA, etc.) à condition que :
La gestion de votre association soit désintéressée,
Ces activités restent une source marginale de financement,
Elles ne viennent pas concurrencer le secteur privé,
Elles ne dépassent pas 72 432 euros.
Pour vous aider Ă bien comprendre ces critĂšres, je vous invite Ă consulter notre article ci-dessous. Vous y dĂ©couvrirez aussi les consĂ©quences administratives, fiscales et comptables qui vous attendent si votre association venait Ă ĂȘtre requalifiĂ©e en association Ă but lucratif... Mieux vaut prĂ©venir que guĂ©rir !
Ouvrez lâĆil
đ Les associations dĂ©noncent le gel de 15 000 missions de service civique
đ Deux associations saisissent la HATVP pour alerter contre le lobbying de Shein
đš Hauts de France : les associations "dans une situation critique"
Inspirez
Connaissez-vous le baromÚtre vélo ?
Cette enquĂȘte nationale, lancĂ©e par la FĂ©dĂ©ration des usagĂšres et usagers de la bicyclette, recueille le ressenti des cyclistes sur les amĂ©nagements cyclables. Sont-ils sĂ©curisants ? Pouvez-vous vous garer ? Est-ce que cela s'amĂ©liore ? RĂ©pondez Ă ces questions dans les communes que vous connaissez et donnez du poids aux associations locales. Vous avez jusqu'au 2 juin !
Botte secrĂšte
Pour booster la communication dans votre association, Slack est un vrai coup de .
Simple et ludique, cette plateforme de messagerie collaborative structure vos Ă©changes, remplace les mails Ă rallonge et facilite le partage. Bonne nouvelle : la version Pro est gratuite pour les associations. IdĂ©ale pour garder toute votre Ă©quipe motivĂ©e et connectĂ©e, oĂč quâelle soit !
Pause café
đŻ Le saviez-vous ? Le miel est le seul aliment qui ne pĂ©rime jamais.
Les ours ont tout compris.