Au grand dam de Bison FutĂ©, il semblerait qu'il y ait eu des bouchons sur la route du changement... hĂ©las. Contrairement Ă ce que je vous ai annoncĂ© en grande pompe la semaine derniĂšre, la grande Ă©volution de votre newsletter prĂ©fĂ©rĂ©e a Ă©tĂ© retardĂ©e pour des raisons techniques.1 Et pour couronner le tout, je vous Ă©cris avec un jour de retard ! đ± Je sais, c'est le pompon.
Pour me faire pardonner, je sors ma carte joker : la buvette. đ Aujourd'hui, vous repartirez avec les clĂ©s pour installer la vĂŽtre dĂšs votre prochain Ă©vĂ©nement. Bien sĂ»r, d'autres sujets rafraĂźchissants vous attendent : Ă vos lunettes !
Nota Bene
đ
Mardi 15 avril
CrĂ©ez, sautez, dansez : c'est la journĂ©e mondiale de l'art ! đš
đ
Mardi 29 avril - 18h
C'est un fait : les banques traditionnelles ne répondent pas toujours aux besoins des associations. Or, une bonne gestion financiÚre est essentielle pour votre pérennité. Chez AssoConnect, on l'a bien compris, et c'est pour ça qu'on lance le Compte Pro : le premier compte 100 % dédié aux assos !
Fin des avances de frais, rapprochement bancaire simplifiĂ©, suivi clair et en temps rĂ©el... Une nouvelle Ăšre s'offre Ă vous ! đž En 45 minutes, dĂ©couvrez cette nouvelle solution et posez-nous toutes vos questions.
PS : vous n'ĂȘtes pas disponible ? Inscrivez-vous quand mĂȘme pour recevoir le replay.
La Bonne idée
Ouvrir une buvette associative
VoilĂ un sujet qui fleure bon l'Ă©tĂ© ! Plus qu'un simple comptoir, la buvette est un lieu de convivialitĂ©, idĂ©al pour crĂ©er du lien entre vos membres... et remplir un peu les caisses. đž Passons en revue son mode de fonctionnement pour les associations.
đ§ De quoi parle-t-on ?
Il sâagit dâun espace que vous installez dans un lieu privĂ© ou public, oĂč vous pouvez vendre des boissons, quâelles soient alcoolisĂ©es ou non.
La buvette peut ĂȘtre permanente ou installĂ©e ponctuellement, pour un Ă©vĂ©nement par exemple. Vous pouvez choisir de la rĂ©server Ă vos membres ou de l'ouvrir au grand public, si vous vous conformez Ă certaines rĂšgles juridiques.
đȘ Qui a le droit dâouvrir une buvette ?
Votre asso peut tout Ă fait ouvrir une buvette sans autorisation Ă vendre des boissons, Ă condition de ne servir aucun alcool.
Si vous envisagez de servir des boissons alcoolisĂ©es, vous devrez rester dans les groupes 1 Ă 3 de la classification officielle (jusquâĂ 18°), et avoir obtenu les dĂ©rogations et autorisations nĂ©cessaires.
đ¶ Quels sont les enjeux pour votre asso ?
Inutile de contacter lâadministration fiscale pour ouvrir une buvette. En revanche, si cette activitĂ© gĂ©nĂšre des recettes considĂ©rĂ©es comme lucratives, celles-ci doivent ĂȘtre dĂ©clarĂ©es et peuvent ĂȘtre imposables dans deux cas :
Si elles dĂ©passent 76 679 ⏠sur lâannĂ©e,
Si elles constituent l'une de vos principales sources de financement.
Pour aller plus loin sur les types de buvettes et leurs implications, c'est par lĂ ! đ
Ouvrez lâĆil
đž Ătude : une santĂ© financiĂšre particuliĂšrement fragile pour les associations en 2025
đšââïž Dysfonctionnement des demandes de titres de sĂ©jour : 10 assos attaquent l'Ătat
đ€ Gard - Mutualiser les salariĂ©s entre asso : la solution solidaire du GE Partage 30
Inspirez
Je sais que vous n'ĂȘtes pas dupes : vous avez dĂ©jĂ lu cette info la semaine derniĂšre. Mais, faute de temps, et parce que ça vaut vraiment le coup, je me permets de vous repartager les Grands Prix de l'Engagement ! đ
à la clé : une dotation de 1000⏠et une journée de bénévolat, entre autres réjouissances. Prenez deux minutes pour enregistrer et nous envoyer une petite vidéo de candidature, vous avez jusqu'au vendredi 2 mai.
PS : je fais partie du jury, et j'ai hĂąte de dĂ©couvrir vos projets ! đ€©
Botte secrĂšte
à vous les dons ! Poto est une plateforme solidaire de dons aux associations plutÎt originale : ces derniers vous sont versés en potos, une monnaie numérique exclusivement dédiée à la générosité.
Bien sĂ»r, vous pouvez ensuite les convertir en euros (ouf !), pour financer vos projets tout en garantissant une transparence totale sur lâorigine et lâusage des dons reçus. đ
Pause café
đââïž D'aprĂšs une Ă©tude amĂ©ricaine, les gens en retard seraient les plus optimistes.
Quand je vous dis que votre newsletter est toujours en retard pour la bonne cause !
Cette newsletter a initialement été envoyée depuis Hubspot, et a depuis été dupliquée sur Substack pour y centraliser les archives des éditions passées.