đ Le dernier chapitre
Valorisation du bénévolat, Grands Prix de l'Engagement et Compte pro.
Aujourd'hui, une page se tourne. Une page chargée d'émotions et de bons souvenirs. Car notre histoire, à vous et moi, va prendre une toute nouvelle dimension dÚs mercredi prochain... Rendez-vous en fin de newsletter pour comprendre ce que je baragouine.
En chemin, ne manquez pas de vous arrĂȘter sur la prĂ©sentation du Compte Pro, ou encore sur notre article dĂ©diĂ© Ă la valorisation du bĂ©nĂ©volat. Et surtout... prenez un instant pour candidater aux Grands Prix de l'Engagement !
Nota Bene
đ
Jeudi 3 avril - 10h
Bonne nouvelle : le Mouvement associatif lance le portail national de formation des bĂ©nĂ©voles. Ce site vise Ă recenser les formations proposĂ©es en rĂ©gions par les associations, lâĂtat et les collectivitĂ©s, gratuites ou faiblement payantes et Ă destination principale des bĂ©nĂ©voles associatifs.
đ
Mardi 29 avril - 18h
Les associations ont des besoins particuliers, et les banques traditionnelles ne suivent pas toujours : produits inadaptĂ©s, gestion complexeâŠ
Pour simplifier votre quotidien, AssoConnect lance le Compte Pro, le premier compte 100 % dédié aux assos !
đł Fini les avances de frais : vous gĂ©nĂ©rez des cartes pour vos bĂ©nĂ©voles.
𧟠Un rapprochement bancaire simplifié, pour un suivi clair et rapide.
đââïž Un changement de trĂ©sorier·e ? Quelques clics et câest mis Ă jour.
En 45 minutes, découvrez cette nouvelle solution et posez toutes vos questions !
PS : si vous n'ĂȘtes pas disponible, inscrivez-vous pour recevoir le replay.
La Bonne idée
Calculer la valorisation du bénévolat
Le bĂ©nĂ©volat fait partie des contributions volontaires en nature indispensables au fonctionnement des assos. MalgrĂ© sa forte valeur Ă©conomique, il nâest pas toujours reflĂ©tĂ© dans les documents comptables. Pourtant, vous y avez tout intĂ©rĂȘt !
De quoi parle-t-on ?
En comptabilité, valoriser le bénévolat revient à recenser les heures de travail effectuées à titre gracieux par chaque bénévole, à les estimer en euros, puis à saisir ce montant dans vos comptes.
Non obligatoire, elle doit nĂ©anmoins ĂȘtre effectuĂ©e si le bĂ©nĂ©volat reprĂ©sente une part importante de votre activitĂ©, et si vous ĂȘtes en mesure de le recenser et de lâĂ©valuer avec une mĂ©thode fiable.
Pourquoi valoriser le temps bénévole ?
Ă lâimage des dons en nature, comptabiliser le bĂ©nĂ©volat permet de conserver une trace de sa valeur Ă©conomique dans vos documents. Plusieurs avantages Ă cela :
Une meilleure gestion de vos ressources, car vous identifiez votre niveau de dĂ©pendance et Ă©valuez les coĂ»ts rĂ©els d'un projet. De plus, les dĂ©marches de validation des acquis de lâexpĂ©rience (VAE) de vos bĂ©nĂ©voles sont facilitĂ©es.
Un argument pour obtenir des financements, car il atteste de votre capacitĂ© dâautofinancement, de votre dynamisme et de votre aptitude Ă mobiliser des bĂ©nĂ©voles.
Un indice pour l'administration fiscale sur le caractĂšre dĂ©sintĂ©ressĂ© de votre asso. Cela peut contribuer Ă justifier le maintien de lâexonĂ©ration dâimpĂŽts commerciaux.
Ouvrez lâĆil
đșđž IngĂ©rences des USA : Impact France appelle au soutien des politiques de diversitĂ©
đ Fin de la trĂȘve hivernale : les expulsions explosent, les associations alertent
â ïž Â« Le poker associatif en prend un coup » : une association poursuivie
Inspirez
Oyez, oyez ! Les Grands Prix de l'Engagement reviennent pour une deuxiĂšme Ă©dition ! đ„ł
AssoConnect et MAIF récompensent les actions remarquables des associations de toutes tailles et dans tous les secteurs.
Ă la clĂ© : une dotation de 1000 âŹ, une journĂ©e de bĂ©nĂ©volat et une mise en lumiĂšre auprĂšs dâun public sensible Ă votre cause. đ
Vous avez jusqu'au vendredi 2 mai pour déposer votre candidature : à vous de jouer !
Botte secrĂšte
Vous ne le saviez pas encore, mais vous venez de lire la toute derniÚre version de Bonne idée. Du moins, telle que vous la connaissez !1
En effet, dÚs la semaine prochaine, votre newsletter préférée sera envoyée depuis un nouvel outil : Substack. Ce changement vers une plateforme plus moderne va :
faciliter les commentaires et les partages sous chaque édition,
améliorer le référencement sur les moteurs de recherche,
offrir une meilleure expérience de lecture sur mobile et web.
Je suis impatiente de vous partager cette nouvelle version, et j'espĂšre que vous l'apprĂ©cierez autant que moi. đ„°
Pause café
𩧠Les orangs-outans partagent 97 % de leur ADN avec nous.
Finalement, ce ne sont ni plus ni moins que des cousins trĂšs chevelusâŠ
Cette newsletter a initialement été envoyée depuis Hubspot, et a depuis été dupliquée sur Substack pour y centraliser les archives des éditions passées.